Exemple de stratégie de communication : Burger King
Stratégie de com'
Une stratégie de communication efficace : recette et exemple concret
Lancer son entreprise sans stratégie de communication, c’est comme préparer une recette sans suivre d’instructions : on risque d’obtenir un résultat brouillon, ou impossible à refaire. À l’inverse, une communication bien pensée capte l’attention, crée du lien avec son audience, et atteint les objectifs. Rien de mieux que des étapes simples expliquées par une experte en la matière. Ancienne Responsable Marketing chez Burger King, je te révèle l’exemple de leur stratégie de communication !
Pourquoi est-il essentiel d’élaborer une stratégie pour bien communiquer ?
Un plan d’action pour un business rafraîchissant
Une entreprise sans stratégie de communication, c’est un mojito sans menthe : fade, et inefficace. Ce qu’il faut pour réussir ta communication, c’est shaker le bon dosage entre planification, exécution, et ajustement. Grâce à ce cocktail savoureux, ton entreprise attire, engage, et fidélise ses clients.
- Planification : c’est la définition des objectifs, et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
- Exécution : c’est la transformation des idées en actions concrètes.
- Ajustement : c’est l’adaptation de la stratégie en fonction des résultats obtenus.
Les bénéfices d’une stratégie bien dosée
Une bonne stratégie de communication permet de développer sa notoriété, telle une tranche d’orange dans un Negroni : elle capte immédiatement l’attention, et marque les esprits. Plus une marque est visible, plus elle est connue, et plus elle devient une référence dans son domaine. Elle permet aussi de créer du lien avec son audience. En communiquant régulièrement, une vraie relation de proximité et de confiance s’installe. Comme un apéro entre amis en fin de semaine, les échanges deviennent fluides et naturels. Enfin, elle permet de convertir davantage. Comme une cerise confite qui rend un cocktail irrésistible, si ton message est clair et bien pensé, les clients ne pourront pas refuser d’y goûter.
Exemple concret :
Développer sa notoriété
Engager avec son audience
Convertir plus de clients
Création de partenariat stratégique, masterclass, live, etc.
4 posts par semaine sur Instagram, et routine d’engagement avec interaction fréquente.
Création d’un lead magnet pour recueillir une liste email.
Campagne de netlinking pour le site
3 posts par semaine sur LinkedIn + routine d’engagement.
Mise en place d’une newsletter 2 fois par mois.
Les étapes clés pour une stratégie de communication efficace
Identifier tes objectifs pour les atteindre
Prends un moment pour définir ce qui servira de fondations à ta stratégie. Quels sont les résultats que tu souhaites atteindre ? Ça peut être d’augmenter ta visibilité, d’avoir une meilleure image de marque, ou d’augmenter tes ventes. C’est important de te fixer des objectifs précis, et mesurables. Utilise la méthode SMART, pour éviter de doser à l’œil.
Connaître ta cible pour choisir le bon canal de communication
Il est primordial de connaître la personne idéale qui deviendra ton fidèle client. Qui est-elle ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels médias consulte-t-elle au quotidien ? Il existe de nombreux canaux : podcasts, Instagram, newsletters, LinkedIn, blog, etc. Si tu ne veux pas t’éparpiller, cherche à comprendre ses habitudes, ses besoins et ses attentes. L’important c’est la fréquence et l’équilibre. De plus, lance-toi de manière ajustée pour ne pas mélanger trop de canaux sans cohérence, et risquer de noyer ton message.
La liste des canaux de communication pour une stratégie pétillante
Chaque canal a son unicité comme un ingrédient clé, qui influence le goût final du cocktail.
Réseaux sociaux : parfaits pour la visibilité et l’engagement.
SEO et blogging : essentiel pour un trafic organique durable.
Publicité en ligne : booste rapidement ta portée.
Relations presse : idéales pour asseoir ta crédibilité.
Créer un message pertinent
Une bonne communication, c’est comme un bon scénario de film : elle doit capter l’attention dès les premières secondes, faire monter l’émotion et laisser une impression durable. Ton message doit être limpide, marquer les esprits, et résonner avec ton audience. Plutôt que d’énumérer froidement des arguments, mise sur le storytelling. Raconte une anecdote, une expérience marquante, ou une situation dans laquelle ton public peut se reconnaître. Une histoire bien racontée, c’est comme une bonne playlist dans un bar branché : elle crée une ambiance, donne envie de rester, et fait naître une connexion naturelle avec ceux qui l’écoutent. Tu sais, cette dernière musique qui te fait dire à ta copine : « Attend on finit celle-là, et on s’en va ».
Mesurer et ajuster ta stratégie
Quand on fait une nouvelle recette, c’est dans le but de la goûter, et en général, on ne la jette pas. C’est identique, quand tu lances une stratégie de communication sans suivi, c’est du gâchis. Pour savoir si tes actions portent leurs fruits, il faut analyser les résultats et ajuster en conséquence. Quels indicateurs suivre ? Ton taux d’engagement sur les réseaux sociaux, l’évolution du trafic de ton site, le taux de conversion, ou encore le taux d’ouverture des campagnes e-mailing. Par exemple, si tes posts Instagram peinent à générer de l’interaction, peut-être que ton format n’est pas adapté. Dans ce cas, explore les types de contenus qui fonctionnent sur le réseau, ou suis-moi pour avoir tous les tips.
L’exemple de la stratégie de communication de Burger King
Oser, encore et toujours
Burger King, c’est l’équivalent du piment dans un cocktail : audacieux et inoubliable. Avec Buzzman, l’enseigne défie les codes et assume les bad buzz. Contrairement à ses concurrents, le fast-food mise sur des campagnes percutantes qui choquent les esprits. Un exemple avec la publicité contre le harcèlement scolaire, qui a fait réagir tout le monde.
Les étapes de leur stratégie de communication
J’ai vu de l’intérieur leur stratégie de communication, en étant salariée chez eux au poste de Responsable Marketing :
Définition des objectifs : renforcement de sa notoriété et de son positionnement comme une alternative incontournable face à ses concurrents. Pour ce faire, l’enseigne mise sur des campagnes percutantes, qui créent le buzz et engagent le public.
Connaissance approfondie de la cible : BK s’adresse principalement aux jeunes adultes et aux familles. Le fast food analyse régulièrement les tendances et les comportements de consommation, afin d’adapter leur offre et leur communication. Comme par exemple, en France, Burger King a introduit un burger aux goûts locaux, comme le « Steak House ».
Choisir des canaux de communication : une combinaison de canaux pour maximiser leur portée avec de la publicité locale, des campagnes d’affichages ciblées, notamment des panneaux publicitaires. Les réseaux sociaux où ils sont très actifs sur des plateformes comme X, Instagram et Facebook. Ils partagent du contenu humoristique, souvent en interaction directe avec les internautes. Ils font aussi appel à des campagnes télévisées pour toucher un public plus large.
Élaboration du message : en collaboration avec Buzzman, Burger King développe des messages qui allient humour, provocation et authenticité. Cette approche permet de créer une connexion émotionnelle avec le public, et de se différencier de la concurrence.
Mesure et ajustement de la stratégie : le fast food évalue constamment l’impact de ses campagnes, en analysant des indicateurs clés, tels que le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, l’augmentation du trafic en restaurant, et les retours des clients.
Pourquoi est-ce que la stratégie de communication de Burger King fonctionne ?
Il existe plusieurs facteurs au succès de la communication de Burger King, comme l’audace et la créativité de l’agence Buzzman, avec les campagnes innovantes, et parfois provocatrices. Ce qui génère du buzz, et renforce sa notoriété. L’authenticité et la proximité avec un ton convivial, et proche de son audience. Pour conclure, l’adaptation locale en ajustant son offre et sa communication aux spécificités culturelles de chaque marché. Elle parvient à conquérir une clientèle diversifiée.
FAQ : réponses aux questions les plus fréquentes
Quels sont les 4 types de communication ?
1. Communication interne : entre collaborateurs.
2. Communication externe : vers les clients et les partenaires.
3. Communication digitale : sites, réseaux sociaux, emails.
4. Communication institutionnelle : image de marque, relations presse.
Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?
C’est un plan détaillé pour optimiser ta présence en ligne, grâce à ton site en usant du référencement naturel (SEO), du netlinking (liens d’autres sites qui pointent vers le tien), des campagnes ads (publicité) sur Meta et sur Google, les réseaux sociaux, e-mailing, etc.
Mixe les bons ingrédients et shake ta stratégie
Tu l’auras compris pour une bonne stratégie de communication, il te faut doser avec soin les ingrédients pour obtenir un mélange équilibré, et ajuster en fonction du goût. Si tu te sens dépassé(e), je te propose un accompagnement sur 3 mois, où je t’aide à structurer ta communication de A à Z. Nous voyons ensemble la définition de ta cible, l’optimisation de ton site, la création d’une marque forte, la maîtrise des réseaux sociaux, tout y est pour te donner une vision claire et actionnable. Comme je suis généreuse, tu as 5 bonus offerts à déguster à volonté ! Je te laisse cliquer juste :